Mr Warlop, Mme Le Lucie et Mr Coubel | Kiné à Roncq (59250)

La méthode McKenzie

80% des français sont ou seront touchés par le mal de dos. Pour 10% d’entre eux, cela est même invalidant. On le nomme parfois « le mal du siècle ».

Méthode McKenzie :soulager durablement les douleurs vertébrales.

1. LE CONCEPT

Qu'elles concernent le bas du dos, la région dorsale ou le cou. Les douleurs vertébrales sont souvent récurrentes et constituent un problème durable pour de nombreux patients. Le thérapeute formé à la méthode McKenzie propose de chercher avec vous le "mode d'emploi" de votre colonne vertébrale, pour vous donner les moyens de soulager vos douleurs quand elles surviennent et vous apprendre à éviter les rechutes.

2. MIEUX COMPRENDRE LA MECANIQUE VERTEBRALE

On a longtemps cru qu'avoir le dos trop cambré était la principale cause de douleurs lombaires. C'était oublier que la majorité des patients passent plus de temps assis que debout. Or dans cette position, la majorité des gens sont avachis, avec le bas du dos arrondi. De plus la gestuelle quotidienne implique beaucoup plus de mouvements vers l'avant que vers l'arrière. Si dans la vie de tous les jours on courbe le dos vers l'avant une grande partie de la journée, peut être n'est il pas surprenant que souvent la colonne ait besoin d'être étirée dans le sens contraire.

C'est ce qu'à trouvé McKenzie lors d'observation clinique: une forte proportion des patients qui souffrent du dos sont soulagés par des exercices en extention, à l'opposé de ce qui était proposé classiquement. Il ne faut cependant pas exclure qu'un patient puisse avoir besoin de faire des exercices dans d'autres directions. A l'évidence, chaque patient est différent.

3. LE PROCESSUS D'EVALUATION

Cette approche n'a rien d'une recette que l'on appliquerait de façon dogmatique. C'est au cas par cas qu'il faut évaluer les patients grâce à un interrogatoire détaillé et à des tests cliniques précis. Sur la base de ce bilan initial, on peut savoir rapidement dans quelle direction il faut pratiquer les exercices pour soulager les douleurs.

4. LE TRAITEMENT

Le traitement consistera en un programme d'exercices simples,que le patient devra effectuer plusieurs fois par jour initialement, et en une éducation posturale spécifique. Si nécessaire, le thérapeute ajoutera des techniques manuelles. Les exercices devront être modifiés en fonction de la façon dont répond votre corps.

Le thérapeute vous aidera aussi à retrouver la force et l'endurance musculaire adaptées à vos besoins fonctionnels.

Cabinet de Kiné - Kinéo | Mr Warlop, Mme Le Lucie et Mr Coubel

Horaires d'ouverture